Bienvenue au Centre de Therapie Animale
Nous sommes à votre disposition.
La rééducation fonctionnelle existe depuis une quinzaine d'années. Inspirée de la kinésithérapie équine
Elle a été mise au point à la consultation de Médecine de l'élevage et du sport, où elle était initialement réservée aux chiens de travail (de la police, des douanes, des sapeurs-pompiers, etc). Il y a cinq ans, la consultation a été ouverte aux particuliers : elle accueille désormais les animaux vus après un accident ou une chirurgie - avec besoin de récupération musculaire ou neurologique -, ainsi que les chiens ou les chats.
La rééducation fonctionnelle pour chiens et chats bénéficie de toutes les avancées de la kinésithérapie humaine, en tout cas de toutes celles qui peuvent être adaptées aux animaux.
Ainsi, une large palette de soins est proposée. Il n'existe pas pour autant de protocole thérapeutique. Chaque consultation commence par un bilan, à l'issu duquel est élaboré un programme de rééducation personnalisé. Ce programme dépend de l'état de l'animal, de ses lésions et de son degré de coopération. Un animal malade ou qui a mal ne veut souvent pas être manipulé. Or, l'animal doit être très coopératif pour que les manipulations soient possibles et efficaces.
La motivation et la disponibilité du maître sont également déterminantes, ce type de traitement impliquant un réel investissement. Pour escompter des résultats, il faut en effet compter deux séances hebdomadaires d'une heure au centre, pendant un à quelques mois, plus des soins quotidiens de rééducation à domicile. Plus l'animal est mobilisé, mieux c'est. Idéalement, la rééducation ne doit pas se limiter aux seules séances vétérinaires.
Du York Toy de deux kilos au dogue allemand de quatre-vingt kilos, la consultation accueille tous les chiens. La rééducation fonctionnelle s'adresse également - théoriquement - aux chats. Cependant, les demandes sont beaucoup plus rares. Mais surtout, ils se laissent rarement manipuler...
Nous partiquons également tout type de soins habituels comme le toilletage